Organisons nous! Index du Forum Organisons nous!
Nous organiser pour mieux agir.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eric

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Organisons nous! Index du Forum -> Je suis nouveau donc je me présente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: 26 Déc 2004 22:45    Sujet du message: Eric Répondre en citant

Bonjour,

Je me présente également : je suis ingénieur télécomv (et oui !) , j'ai 45 ans et je trempe
dans le monde de la "haute technologie" ...
Je suis par ailleurs défenseur de l'environnement par idéologie depuis l'age de 15 ans et passionné d'ornithologie entre autre.
Je roule encore en voiture, mais de moins en moins. Nous avons d'un commun accord avec ma femme balancé la télé il y a peu !
J'aime beaucoup les voyages (meme si je prend l'avion pour cela ) et la marche...

J'ai découvert " La decroissance" cet été avec bonheur ( pas seul à penser comme ça !).
Je pense que le système de société est à revoir et qu'il faudrait placer
l'homme et son environnement dans ce qu'il a de respectable au centre.
Il y a deux facteurs négatifs principaux: le profit, et le pouvoir.
Mais ce sont des aspirations communes aux hommes ( qui n'a pas rever un jour de pouvoir et
de gain ?) dont il faut se mefier soi-même.

Le communisme a lutter contre le profit, mais il a été détourné par
la recherche du pouvoir des dirigeants...

J'ai toujours pensé que la recherche de croissance était un non-sens et en particulier
la croissance demographique arrivé au niveau de saturation ou nous en sommes.

Je pense que cette prise de conscience et ce combat ne sont pas nouveau ( voir par exemple
Charlie Chaplin dans "Les temps modernes" ) mais qu'il sera dur car
la société capitaliste a la dent dure. Il faudra se poser la question pourquoi est-elle
si tenace ?
Et comment arriver à changer vraiement à l'échelle planétaire
ce que personne n'a réussie à faire jusqu'à maintenant ?
Je pense qu'il faudrait commencer par remettre en cause le système qui a été conçu au départ
pour faire gagner un peu plus de frics aux actionnaires, donc viser la bourse en premier si
possible d'identifier une cible particuliere !

Mais attention, les mechants sont forts et tout mouvement suspect sera
vite denigré , ridiculisé, exterminé comme l'ont été les indiens
d'amériques par exemple. Les politiciens ont fait une metier de
l'art de denigrer , de promettre et d'exploiter les oportunités ...

Je pense que ce sera dur de lutter contre un systeme d'abrutissement
si general et si populaire. Aller expliquer aux chinois qui passent de la
vie de paysans pauvres à celle d'ouvier surexploité que la voie
de la decroissance (à l'echelle planétaire ) est la bonne ne sera pas facile ...
Et le mythe américain ? J'ai fait qq. voyages professionnels la bas, et mon avis est partagé: d'un cote une société très énergique et efficace ou tout est facile et ou la nature est respectée plus qu'en France (n'en déplaise à certains ) et de l'autre
toutes ces aberations qui sont dénoncées et sur les quelles je ne reviendrai pas avec Wall Street au centre ... Pourrait-on garder le bon sans le mauvais ?

Il y a du boulot !

-Eric
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Organisons nous! Index du Forum -> Je suis nouveau donc je me présente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 30049 / 0