Organisons nous! Index du Forum Organisons nous!
Nous organiser pour mieux agir.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

salut tout le monde!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Organisons nous! Index du Forum -> Je suis nouveau donc je me présente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
korrotx



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 136
Localisation: Euskal Herria

MessagePosté le: 16 Oct 2004 18:46    Sujet du message: salut tout le monde! Répondre en citant

salut à tous!

content d'avoir trouvé votre forum.
je suis étudiant en écologie marine, fort intéressé par le thème de la décroissance, que j'appréhende de façon plutôt concrète que conceptuelle (j'ai absolument aucune base en philo/politique/économie), bien que j'aie toutefois trouvé sur ce forum des contributions assez éclairantes sur l'aspect conceptuel ou théorique de la décroissance.
J'ai deux questions (pour ceux qui auraient les réponses) :
- comment on dit décroissance en anglais?
- connaissez-vous des sites internet anglophones ou hispanophones "décroissants" ?
j'ai vaguement l'impression (peut-être erronée) que contrairement au mouvement altermondialiste le mouvement décroissant est assez cantonné à la France.
merci d'avance et à bientôt.
k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neeluge



Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 97
Localisation: paris 20e

MessagePosté le: 16 Oct 2004 22:27    Sujet du message: Re: salut tout le monde! Répondre en citant

korrotx a écrit:
(j'ai absolument aucune base en philo/politique/économie)


bien sur que tu en a ! comme tout le monde (a moins que tu ne te poses pas de question, que tu ne discutes pas est que tu ne manges pas)
tu n'a peut etre pas ce qui est considérer comme "les bases" et qu'on veut t'inculquer sans autres forme de proces .... tant mieux !

sinon pour l'internationnal je sais juste que les quebecois sont tres branchés "simplicité volontaire" et ca va avec
sinon ca m'ettonerai qu'il n'y ait rien aux etats unis mais je sais pas
_________________
"Vivre simplement pour que, simplement, les autres puissent vivre" Gandhi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bug-in
Administrateur


Inscrit le: 13 Mar 2003
Messages: 1054
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 16 Oct 2004 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

oui au québec c'est simplicité volontaire et en anglais je crois que eux même conseille simplicity voluntary ou qq chose dans le genre...

En tout cas bienvenue!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Neeluge



Inscrit le: 11 Juin 2004
Messages: 97
Localisation: paris 20e

MessagePosté le: 17 Oct 2004 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

attention
simplicité volontaire n'équivaut pas a décroissance meme si c'est tres lié
mais la premiere est un moyen et la seconde le but
autrement dit les quebecois sont tres pragmatiques !
_________________
"Vivre simplement pour que, simplement, les autres puissent vivre" Gandhi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
publiphage



Inscrit le: 06 Oct 2004
Messages: 7
Localisation: Tokyo, Japon

MessagePosté le: 17 Oct 2004 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

en anglais, quand j'ai essayé de parler d' "economical ungrowth" a chaque fois personne n'a rien compris...
mais le mouvement americain qui s'en rapproche le plus a mon avis est celui dit "anti civilization", assez proche du nihilisme mais tres terre a terre. ils ont un site internet et une revue trimestrielle tres bien foutue, meme de haute qualité, disponible sur http://www.greenanarchy.org
(oui ils sont aussi tres anarchistes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
korrotx



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 136
Localisation: Euskal Herria

MessagePosté le: 17 Oct 2004 15:39    Sujet du message: merci pour les pistes Répondre en citant

merci pour les pistes,

j'ai fait rapidement une modeste recherche sur google avec les pistes données par bug-in, j'ai trouvé trois sites assez intéressants
http://resurgence.gn.apc.org/ADMIN/links.htm
http://www.nwei.org/
http://www.yesmagazine.org/
ce ne sont pas des sites qui parlent directement de la décroissance mais ils m'en semblent plus proches que les green anarchists.
en fait il me semble qu'en Amérique du Nord le mouvement pour la simplicité volontaire, la "deep ecology", ceux qui réfléchissent sur l'économie écologique ("ecological economics") et ceux qui se soucient de l'avenir énergétique sont plutôt développés du point de vue diffusion sur le web, mais assez peu reliés entre eux, en tout cas je n'ai pas trouvé de fil conducteur clair tel que la décroisance. bien sûr je ne dis pas que ces mouvements ou réflexions sont cloisonnés ou s'excluent mutuellement, mais il manque un truc pour relier tout ça. dans une optique "faire connaître la décroissance" ça manque d'efficacité.
faire connaître la simplicité volontaire séparément n'est pas un mal mais le quidam qui n'est pas au fait des enjeux de la décroissance n'y verra rien de plus qu'un choix de vie spartiate et interprétera la chose selon ses critères.
parler d'écologie politique de façon un minimum radicale ramène la plupart des gens à vous classer dans les écolos et ça ne va pas plus loin.
parler de la nécessité de prendre en compte les ressources naturelles dans notre mode de vie peut être vite assimilé au "développement durable".
et enfin quand vous parlez du pic pétrolier qui arrive soit on ne vous croit pas soit on vous dit autant en profiter tant qu'on en a encore (nb : je ne veux pas faire de généralisations en disant "le quidam" ou "les gens", il ne s'agit en aucun cas d'un point de vue aigri, méprisant ou élitiste, ce sont les quelques impressions que j'ai pu avoir en discutant autour de moi).
en revanche quand j'explique à quelqu'un que les pays riches utilisent 4 fois trop de matières premières et de terres agricoles, que tout le monde sur terre ne peut pas manger de viande, que le tiers monde n'atteindra jamais notre niveau de consommation mais que ce sont nous qui devrons le revoir à la baisse, et qu'il faudrait plusieurs planètes si on voulait le maintenir, l'explication passe mieux. cette explication simple (et non simpliste), basée sur une réalité, compréhensible par tout le monde, et ramenant les gens à leur propre vie quotidienne, est très largement sous-diffusée.
ce que je voulais dire dans mon premier post est que hors de la France (je travaille en Espagne et j'ai des amis anglophones, plus loin je sais pas) j'ai l'impression qu'on ne trouve quasiment aucun site qui en parle.
à construire bientôt (?)...
k.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimouche
Invité





MessagePosté le: 06 Nov 2004 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

concernant la question de la traduction anglaise du mot "décroissance", le site decroissance.org est celui de l'Institut d'études économiques et sociales pour la décroissance soutenable, ce qui est traduit juste en dessous par : "Institue of Social and Economical Studies for a sustainable Decroissance "...... nos confrères anglosaxons n'ont donc pas encore trouvé le terme parfaitement adéquat; quant à savoir si c'est parce qu'il n'ont pas dans leurs pays de mouvement de pensée parfaitement équivalent, j'en doute quand même...
Revenir en haut
yanaroo



Inscrit le: 04 Jan 2005
Messages: 4
Localisation: Montréal

MessagePosté le: 04 Jan 2005 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Juste pour dire qu'il n'existe rien d'organisé en ce qui concerne le concept de décroissance au Québec, et qu'effectivement la simplicité volontaire est un moyen et non une fin en soi...

Quant à la traduction anglaise de décroissance, eh bien à ma connaissance elle n'existe pas... Vivant à Montréal, je n'ai jamais entendu parlé de ce concept là-bas si ce n'est pour la sortie de la version québécoise de ``Objectif Décroissance`` aux excellentes éditions Écosociétés.

Éditions auxquelles on peut trouver le livre francophone de référence sur la simplicité volontaire je pense:
``La simplicité volontaire, plus que jamais...``
Serge Mongeau
Simplicité volontaire qui se traduit bien par ``volunteer simplicity`` en anglais...

cho
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Polo-Gre



Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 56
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 19 Jan 2005 18:39    Sujet du message: bizarre-bizarr Répondre en citant

c'est bizare qu'il n'existe pas de mot anglophone.
Georgescu roegen*, il était bien prof au states, non?

* père du concept de decroissance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Polo-Gre



Inscrit le: 08 Déc 2004
Messages: 56
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 19 Jan 2005 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

d'un autre coté vous avez certainement raison.

je viens d'un site americain avec tous les livres écris par Geogescu-roegen. et ce couillon pere du mot decroissance, à bien ecrit un livre s'appelant: "Demain la decroissance" mais en français!!!!!!!!!!.

il n'y a peut-être pas de therme équivalant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pjs



Inscrit le: 05 Fév 2005
Messages: 64
Localisation: paris

MessagePosté le: 05 Fév 2005 23:34    Sujet du message: décroissance en anglais Répondre en citant

je crois bien me souvenir d'une expréssion employée par serge latouche dans une de ses récents articles parus dna sle monde diplomatique, c'était qch comme unsustainable living (j'suis assez sur pour le premier terme, pas du tout pour le second), si je souviens bien il disait même qu'à la base le premier terme pour signifier la décroissance provenait de l'anglais et qu'ils avaient bataillé, pour trouver un équivalent en français, d'ailleurs latouche disait que le terme français lui semblait moins pertinent que la référence originale, mais que faute de mieux...
donc à vos diplo, ou vers la "ligne d'horizon"! Très content Très content
paul
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
brunoC



Inscrit le: 25 Avr 2005
Messages: 1

MessagePosté le: 25 Avr 2005 14:28    Sujet du message: décroissance en anglais Répondre en citant

Bonjour,

Nicholas Georgescu-Roegen n'utilise pas le terme "décroissance" en anglais (soit au choix, decrease ou de-growth ou ungrowth) mais le terme économique le plus commun : "decline".

Nos ami-e-s de Carbusters (http://www.worldcarfree.net/) lorsqu'ils ont organisé une rencontre en Tchéquie (2004) récement, ont finalement utilisé le mot en français "decroissance", ce qui lui enlève son obstacle premier pour les locuteurs anglo-américain : ils n'entendent pas le mot "decrease" sans que l'on nomme après ce qui doit diminuer.

Le mot en lui-même a été "conceptualisé" par le traducteur français (suisse !) de NGR, Jacques Grinvald (de l'IUED de Genève), après un échange de courrier avec NGR, qui parlait un très bon français, dès la première traduction -"Demain, la décroissance", 1979, Ed. Favre-, ).

L'IEESDS (Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable) l'a choisi (sans immédiatement faire référence au travaux de NGR, mais cela était sans doute rangé dans un coin de notre tête), en lui ajoutant "soutenable", à la suite d'une conversation qui se tenait entre ses deux co-fondateurs et des partisans des politiques de "développement durable" pour nos pays riches. Relativement excédés par cette expression, nous avons alors proposé ce que devrait-être, à nos yeux, le seul "développement" pour ceux qui bouffent déjà plus d'une planète (et pour ceux-là seuls) : demain devra être moins. Il ne peut donc s'agir que de décroître (principalement dans le domaine du volume, extraction et gaspillage, ce qui entraîne aussi le domaine second de la valeur).

Et, parce que le "decline" inéluctable, théorisé par NGR, doit être socialement acceptable et partagé, nous avons ajouté "soutenable", rappelant ainsi aux locuteurs français que l'adjectif "durable" avait été particulièrement mal choisi pour traduire l'expression de Mme Bruntland.

Bruno Clémentin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Organisons nous! Index du Forum -> Je suis nouveau donc je me présente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 30049 / 0