Organisons nous! Index du Forum Organisons nous!
Nous organiser pour mieux agir.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Encore un ? Quel succès !!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Organisons nous! Index du Forum -> Je suis nouveau donc je me présente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Perchou



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 5
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 29 Juin 2005 11:11    Sujet du message: Encore un ? Quel succès !!! Répondre en citant

Bonjour tout l'monde ! Très content Très content Très content

Je suis dans la drôme (entre la belle (?) vallée du Rhône et le Vercors) et je suis un nouveau de la décroissance : ça fait moins d'un an que j'appréhende l'idée dans sa globalité.
Depuis, je fais comme tous les décroissants, j'essaie de baisser mon empreinte et de diminuer ma consommation.

J'ai deux objectifs minimaux : l'autonomie alimentaire et énergétique mais pas à n'importe quel prix : hors de question, aujourd'hui, d'investir dans du photovoltaïque ou de ma séparer de ma voiture. Plus tard, peut-être... Mort de rire

Mon projet (dont l'échéance s'approche rapidement) : reprendre une ferme dans deux ans avec prairies (pour des bêtes), abricotiers sur 3 ha et quelques terres labourables. Mais comme cette ferme est un peu petite pour faire vivre son homme, l'année prochaine, je vais peut-être fournir une AMAP en miel.
Voilà les grandes lignes. Dans le détail, j'ai pas mal d'idées alors on va s'arrêter là.

Avant, j'ai pas mal bossé dans l'agriculture conventionnelle (technicien ovins en Chambre d'Agriculture, responsable d'un élevage de 100 000 poules pondeuses, ouvrier agricole) et d'ans l'IAA (dératiseur Maléfique + technicien applicateur hygièniste).

Et presque tout ce que j'ai vu m'a donné envie de me lancer dans un élevage et une agriculture naurels à défaut d'être bios. Cela m'a également fâché avec l'industrie agro-alimentaire... Triste

Je reconnais quelque pseudos d'oplf et de bap, ça fait plaisir de vous retrouver !
Je me suis inscrit sur ce forum entre autres raisons parce que les gens ont souvent une idée assez fausse de l'agriculture (en particuliers les moins de trente ans Clin d'oeil ) : soit ce sont des attardés qui grattent la terre avec une pioche, ploucs consanguins complètement abrutis d'un boulot inintéressant. Soit ce sont de gros pollueurs qui n'ont plus aucun rapport avec la terre ou les animaux, qui se sont hyper mécanisés et qui sont plus des chefs d'entreprise sans conscience que des paysans.

Alors que la réalité n'est pas si manichéenne; que ce soit à l'échelle de la population des agriculteurs ou à l'echelle d'un seul agri.
Enfin bref, je ne vais pas m'étendre mais la tendance lourde de la décroissance est entre autres le retour à la terre. Les déccroissants méprisent souvent les paysans "de souche". Alors qu'ils ont beaucoup de choses à en apprendre Moqueur .

Violà ! Vous l'aurez compris, mon trucs c'est la terre et tout ce qui tourne autour. L'énergie aussi mais vu mes compétences en la matière, sur ce sujet, je suis plus lecteur que rédacteur Roulement des yeux .

A bientôt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeuf



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 1509
Localisation: Paris et Auvergne

MessagePosté le: 29 Juin 2005 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Perchou!


Un truc me chiffone dans cette histoire :
Citation:
l'autonomie alimentaire et énergétique mais pas à n'importe quel prix : hors de question, aujourd'hui, d'investir dans du photovoltaïque ou de ma séparer de ma voiture

Autonomie énergétique avec une voiture? Tu veux faire un hectare de biocarburant?

Citation:
Les déccroissants méprisent souvent les paysans "de souche"

Ah? pas moi. Effectivement, il ne faut pas perdre le savoir-faire paysan, ça pourrait être utile bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
bloups



Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 635

MessagePosté le: 30 Juin 2005 9:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu ! Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
korrotx



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 136
Localisation: Euskal Herria

MessagePosté le: 30 Juin 2005 21:30    Sujet du message: Re: Encore un ? Quel succès !!! Répondre en citant

Salut Perchou, cool de te voir ici Sourire
Perchou a écrit:

Je me suis inscrit sur ce forum entre autres raisons parce que les gens ont souvent une idée assez fausse de l'agriculture (en particuliers les moins de trente ans Clin d'oeil ) : soit ce sont des attardés qui grattent la terre avec une pioche, ploucs consanguins complètement abrutis d'un boulot inintéressant. Soit ce sont de gros pollueurs qui n'ont plus aucun rapport avec la terre ou les animaux, qui se sont hyper-mécanisés et qui sont plus des chefs d'entreprise sans conscience que des paysans.

Alors que la réalité n'est pas si manichéenne;
C'est vrai, tout n'est pas noir ou blanc : il y a aussi des gros ploucs consanguins abrutis hyper mécanisés et pollueurs Moqueur
Perchou a écrit:
J'ai deux objectifs minimaux : l'autonomie alimentaire et énergétique mais pas à n'importe quel prix : hors de question, aujourd'hui, d'investir dans du photovoltaïque ou de ma séparer de ma voiture. Plus tard, peut-être...
ça me fait penser qu'on pourrait ouvrir un sujet genre "les objectifs individuels prioritaires dans la décroissance", il y a matière à discussion Roulement des yeux
Au plaisir de te lire ici Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
felicia



Inscrit le: 17 Juin 2005
Messages: 36
Localisation: paris 13

MessagePosté le: 01 Juil 2005 13:18    Sujet du message: Répondre en citant

salut !

concernant les objectifs prioritaires de chacun, il va se dégager des catégories, je pense en fonction de l'habitat...
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
bug-in
Administrateur


Inscrit le: 13 Mar 2003
Messages: 1054
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 01 Juil 2005 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

COUCOU!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Organisons nous! Index du Forum -> Je suis nouveau donc je me présente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 30048 / 0