Organisons nous! Index du Forum Organisons nous!
Nous organiser pour mieux agir.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nouveaux issus de la marche de la décroissance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Organisons nous! Index du Forum -> Je suis nouveau donc je me présente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guev



Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 8
Localisation: paris

MessagePosté le: 08 Juil 2005 23:03    Sujet du message: nouveaux issus de la marche de la décroissance Répondre en citant

Bonjour,

Guev , 25 ans , Courbevoie, en région parisienne depuis 4 ans après être passé par Montpellier, par le Gard et avoir grandi en Ardèche.

La décroissance est la pièce qu’il manqué à mon puzzle. Je ne suis donc pas fou ?!!! , je ne suis plus seul, nous sommes des milliers, bientôt des millions ! Merci à tous les décroissant(e)s.

J'ai beaucoup de livres à lire en ce moment mais si vous avez des conseils de lecture n'hésitez pas. C'est nouveau la décroissance pour moi. Mes lectures du moment : Bourdieu, Verschave, Latouche.

Au plaisir de vous lire prochainement !

guev
_________________
l'utopie c'est l'irréalisé et non l'irréalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Loïc



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 16
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 09 Juil 2005 8:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Je te conseille de lire du Ivan Illich.
++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bloups



Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 635

MessagePosté le: 09 Juil 2005 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue ! Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elisabeth



Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 11

MessagePosté le: 24 Juil 2005 20:15    Sujet du message: une autre nouvelle de la marche Répondre en citant

Je me présente ici vu que j'ai connu ce formu aussi par la marche our la décroissance...
Je suis aussi "débutante en décroissance", j'ai encore une voiture... qui sert peu et dont j'espère me débarrasser!! J'ai même une télé qui sert encore moins!! Mais l'ordinateur sur lequel je tape ces lignes sert beaucoup alors qu'il est totalement anti-décroissance, on fait comme on peut.
J'aimerais participer à la création d'un village sans voitures, projet lancé par François (Schneider) pendant la marche. Personellement, ça serait pour y monter un projet de production agricole (produire quoi? ça dépendra où...), car j'en ai marre des boulots sans intérêt pour les organisations agricoles et autres assoc... et que de toutes façons ils ne veulent plus de moi, ça fait un an que j'en cherche, du boulot, alors j'arrête de chercher pour me le créer, et en plus ça sera un travail intéressant et à la campagne!
Voilà, sinon, bien que "écolo" depuis ma naissance, je n'ai pris conscience que je ne l'étais "pas assez" que depuis peu (entre 6 mois et 2 ans), en partie grâce à Chiche! (Toulouse), une petite association de jeunes militants écolo-alternatifs-solidaires-antipub et j'en passe, dont il existe des groupes locaux dans quelques villes de france (voir http://chicheweb.org/). J'aime bien le slogan: "Tu crois que tu vas changer le monde? Chiche!". Réutilisable à l'infini, par exemple:"tu crois que tu peux te passer de bagnole? Chiche!"... Très content
Sinon, à lire, à part Yvan Illitch, il y a aussi Jacques Ellul (ou le bouquin de Jean-Luc Porter qui fait une synthèse de l'oeuvre d'Ellul, titré "Jacques Ellul, l'homme qui avait (presque) tout prévu"), Serge Latouche: "Survivre au développement", Alain Gras: "Fragilité de la puissance", et un tas d'autres qui ne sont pas forcément directement sur la décroissance mais sur des thématiques plus ou moins proches, Vandana Shiva (plusieurs titres, "La guerre de l'eau", "marchandisation du vivant" ou quelque chose comme ça...), Joseph E. Stiglitz (prix Nobel d'économie, reste pour la croissance mais démonte bien les dogmes économiques actuels, et le fonctionnement du FMI, respectivement dans deux bouquins: "Le capitalisme perd la tête" et "La grande désillusion"), François Veillerette "Pesticides, le piège se referme", François de Ravignan: "La faim, pourquoi?", Raoul Marc Jennar "Europe, la Trahison des élites", Jean-Pierre Berla: "La guerre au vivant"... BOn, je pourrais continuer longtemps si je devais faire une biblio complète (non, je n'ai pas encore lu tous les livres que je viens de citer, hélas!). Et en revues; Silence, La Décroissance, Alliance pour une EUrope des consciences...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guev



Inscrit le: 05 Juil 2005
Messages: 8
Localisation: paris

MessagePosté le: 25 Juil 2005 1:26    Sujet du message: bienvenue elisabeth Répondre en citant

bienvenue elisabeth, content de voir de nouvelles personnes arriver sur ce forum que je connais depuis peu aussi, j'ai pu rencontrer quelques personnes de ce forum (à paris ). Personnes très interessantes. J'espere que tu prendra autant de plaisir que moi à parcourir ce forum et à y participer, mais je n'en doute pas !!!

Très content
_________________
l'utopie c'est l'irréalisé et non l'irréalisable !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Organisons nous! Index du Forum -> Je suis nouveau donc je me présente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 30048 / 0