Organisons nous! Index du Forum Organisons nous!
Nous organiser pour mieux agir.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Décroissance et objection de croissance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Organisons nous! Index du Forum -> Je suis nouveau donc je me présente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leinad



Inscrit le: 18 Nov 2004
Messages: 4
Localisation: drôme

MessagePosté le: 18 Nov 2004 16:24    Sujet du message: Décroissance et objection de croissance Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je suis nouveau donc je me présente.
Je suis comédien, auteur et metteur en scène d'une compagnie de théâtre de rue: le G.R.A.A.L.L Groupement Rural d’Action Artistique de Libération Ludique basée à Crest dans la Drôme.
Sensibilisé par mes parents depuis la plus tendre enfance à la protection de l'environnement, j'ai mené ma barque jusqu'à aujourd'hui en me posant des questions mais sans jamais trop remettre en cause le fonctionnement absurde et catastrophique de notre société. Bien sur je suis descendu dans la rue contre le FN, le nucléaire, les OGM, toutes les guerres, pour les sans papiers, le droit au logement, les intermittents etc...
Cependant, je dois reconnaitre que si ces manifestations avaient pour but de tenter d'améliorer, d'humaniser ou d'adoucir certaines dérives libérales, il n'y étaient jamais question de remettre en cause le moteur de notre société: la croissance économique.
Hors, depuis quelque temps, même dans les plus grands médias, apparait clairement le risque que courre notre monde face à la déplétion du pétrole. Je sais que ça fait des années qu'on nous en parle, mais les dates semblent de plus en plus proches, le ton de plus en plus alarmiste et les réponses de plus en plus idiotes.
Il ne semble pas y avoir pour l'instant de solutions technologiques pour remplacer le pétrole; même si le lobby pronucléaire se retrousse les manches pour nous imposer la construction de l'EPR et d'autres chimère radio actives et innéficaces.
Bref, je crois de plus en plus que la décroissance sera plus un état de fait imposé à tous par l'épuisement des ressources énergétiques fossiles et l'éffondrement du capitalisme qu'un mouvement de pensée auquel on aura choisit d'adhérer.
C'est pourquoi je parle d'objecteurs de croissance, pour qualifier ceux qui envisagent cet avenir avec soulagement, dynamisme et même un brin d'impatience.
Le terme de "décroissants" utilisé ici et là dans le forum me semble particulièrement peu porteurs car il laisse entendre que nous sommes de moins en moins nombreux ou en phase de décroissance... avant disparition.
Ce qui est totalement faux je l'espère, car je pense que nous avons la chance et le devoir de mettre en place les milles et une alternatives et modes d'organisations qui nous aiderons à vivre une décroissance conviviale et humaine.
C'est le travail que nous voulons commencer à mettre en oeuvre au sein de notre compagnie, que je présenterais une autre fois.
A bientot[/b]
_________________
Il n'est nul besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Nej nuden hupe till bulden nor vuun till geefurten.
Dechépaki Mécébo Poète Yuocmyn
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bug-in
Administrateur


Inscrit le: 13 Mar 2003
Messages: 1054
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 18 Nov 2004 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue!

Effectivement, le terme décroissance ainsi que décroissant amène souvent à la discution sur le terme même.

Il y a eu de tout : décroissance raisonnée, décroissance durable.... et c'est vrai que de temps en temps ici on utilise "décroissant"... je vais pas me ré-étendre sur le sujet, mais personnellement j'essaye quand j'en parle de ne jamais employé le mot décroissance, mais je parle de ce que c'est exactement, de ce que ça propose à la place de etc... Je pense qu'il est plus difficile de combattre qqchose qu'il n'a pas de nom Clin d'oeil (La force qui n'est pas identitaire, qui ne revet pas de forme et celle qui se rapproche le plus de la force du Devenir vécu par l'être.)

A un momment aussi j'avais pensée a qq mises en scène genre théâtre de rue, si ça t'intéresse je pourrais les reposter ici afin que tu me dises a quel point je suis loin de ce qu'il faudrait mettre en place Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: 22 Nov 2004 0:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur, fais lire, je suis personellement un peu dérouté en ce moment au niveau créatif. La sensation d'urgence de la situation fais que j'aurais envie d'envoyer balader tout le coté récréatif et ludique de mon boulot. Dans le même temps je sais que le théâtre politique atteint rarement son but quand il devient didactique. Alors je cherche la forme et la manière d'aborder le sujet, et quel sujet, dans un flou un peu opaque ou surgissent parfois des lumières vites obscurcis par l'engagement personnel et financier que demanderait de tel projets.
Parfois, j'en viens à me dire que ce n'est plus le temps du théâtre, le lendemain je crois que c'est enfin le moment de s'attaquer au vrai théâtre: la vie.
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: 22 Nov 2004 0:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur, fais lire, je suis personellement un peu dérouté en ce moment au niveau créatif. La sensation d'urgence de la situation fais que j'aurais envie d'envoyer balader tout le coté récréatif et ludique de mon boulot. Dans le même temps je sais que le théâtre politique atteint rarement son but quand il devient didactique. Alors je cherche la forme et la manière d'aborder le sujet, et quel sujet, dans un flou un peu opaque ou surgissent parfois des lumières vites obscurcis par l'engagement personnel et financier que demanderait de tel projets.
Parfois, j'en viens à me dire que ce n'est plus le temps du théâtre, le lendemain je crois que c'est enfin le moment de s'attaquer au vrai théâtre: la vie.
Revenir en haut
bloups



Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 635

MessagePosté le: 22 Nov 2004 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr que c'est le temps du théâtre ! Quand tu dis théâtre politique, je pense que tu veux dire théâtre militant non ? Il y a quand même une large différence entre le théâtre politique et le théâtre militant. Si ce n'est pas le temps du théâtre aujourd'hui alors on peut considérer que ce ne sera jamais le temps du théâtre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LogonDidonaï



Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 47
Localisation: Tarn Sud

MessagePosté le: 22 Nov 2004 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans le même temps je sais que le théâtre politique atteint rarement son but quand il devient didactique.


Pas tout le temps. La forme théatrale dite Théatre de l'opprimé m'a l'air de générer pas mal de retour sur investissement, comme on dit maintenant.
J'ai été très impressionné par le boulot immense mais néamoins dérisoire de Caravane Théatre, en particulier sur ses chantiers indiens. Ils appellent celà le théatre-forum.
http://perso.wanadoo.fr/caravane-theatre/
http://perso.wanadoo.fr/caravane-theatre/etrange.html

Héhé, ce n'est plus le temps du théatre, c'est le temps du Spectacle Mal ou Très fou mais ceci n'est pas nouveau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bug-in
Administrateur


Inscrit le: 13 Mar 2003
Messages: 1054
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: 23 Nov 2004 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

VOici les choses en questions (déjà diffusé sur la BAP) :

But de la situation a créer : une vente d'esclave/de travailleur... en fait plutôt un malaise dans le public.
Contexte idéal de cette situation : l'ANPE (certainement dangeureux...)

Synopsys
Une/Un "jeune" de préférence (pourra servir plus longtemps) est mis en évidence et présenté par une autre personne. Le but de cette autre personne est de vendre la/le "jeune".

Costumes
Peut se faire sans, mais avec c'est toujours plus drôle (n'oubliez pas les photos qu'on s'amuse Clin d'oeil).

Le jeune aura une tenu "d'jeune" (je vous laisse méditer ce sous entendu métaphysique, qu'est ce que le paraître du jeune en tant que représentation de l'être etc...)

La vendeuse/Le vendeur une tenu costar-cravaté ou buisness.

Un peut de texte à placer dans une improvisation/adaptation pour la vendeuse/le vendeur :

Approchez mesdames et messieurs (bis), Approchez!
Admirez moi cette travailleuse / ce travailleur.
-Le sujet est montré, ses belles dents, ses muscles, ses doigt agiles etc.-
Vous pourrez l'utiliser pendant une longue ou une courte durée, à vous de choisir.
Vous n'aurez pas besoin d'aller la/la chercher, elle/il viendra de ses propres moyens, chez vous se faire exploiter.
Elle/Il acceptera tout et n'importe quoi en échange d'argent, qui finallement sera la seule chose qui lui restera, même pas elle/lui même, elle/il vous appartiendra entièrement.
Vous pourrez la/le forcer a porter des costumes plus aguichant ou ridicule les uns que les autres. Elle/Il est bien dréssé.
De temps en temps, elle/il se rebellera contre votre parole, mais dans la majorité des cas, elle/il reviendra bien gentiment lécher la main de son maître.
Elle/Il prendra de temps en temps quelque vacances, mais rassurez vous, ce n'est pas pour elle/lui, mais pour vous, grâce a ces dernières, elle/il reviendra vous voir pour produire encore mieux et plus!
Non seulement elle/il travaille pour vivre mais en plus elle/il vie pour travailler!

Variante :
On peut imaginer plus de jeunes vendus, avec des tenues différentes selon leur spécialisations.

But de la situation a créer : la représentation des conséquences d'un achat
Contexte idéal de cette situation : le grand magasin

Synopsys
Au momment ou un client (réel ou interprété) veut achetez une paire de chaussure, vous appellez une troupe gavroche qui les fabriques sous leurs yeux, qui sera payé un bol de riz.

J'ai choisi des gavroches, parceque ça me semble plus adapté et facile a mettre en scène dans l'imaginaire français.... mais sinon le mieux est certainement de faire ce sketch avec des enfants.

Costumes
Peut se faire sans, mais avec c'est toujours plus drôle (n'oubliez pas les photos qu'on s'amuse;))

Vendeuse/Vendeur comme dit auparavant.
Les gavroches ; un beret , une chemise a rayure laide, un short, des chaussettes qui remonte, des chaussures très mal en point. Un peut de maquillage de teint foncé sur le visage et les mains.
SI enfants : chemise a col mao, strictement sérré et fermée de haut en bas. Le réalisme (bien que évidement non réaliste) peut être réinclu avec une traductrice/un traducteur de tenu elle aussi chinoise/japonaise.

Matériel
Des bouts de tissus, de vieux cuir, de la ficelle, des fils et des aiguilles, des dés a coudres etc...

Un peut de texte à placer dans une improvisation/adaptation pour la vendeuse/le vendeur :
Vous voulez cette paire? ok
-plus fort- S'il vous plait, faite venir nos producteurs qu'il voit le modèle.
-arrivé des gavroches/enfants- Regardez bien et faite pas de connerie cette fois!
-Les producteurs, effrayé s'emparre du modèle, et tente en vainement de le reproduire, pendant ce temps un des produteur peut cirer, frottez les chaussures du client ou vendeuses/vendeur-
-A la fin de la production, alors que l'on redonne l'original au client-
Tenez, votre bol de riz.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Organisons nous! Index du Forum -> Je suis nouveau donc je me présente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 32191 / 0