Organisons nous! Index du Forum Organisons nous!
Nous organiser pour mieux agir.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je suis pas nouveau mais je me présente quand même...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Organisons nous! Index du Forum -> Je suis nouveau donc je me présente
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jeuf



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 1509
Localisation: Paris et Auvergne

MessagePosté le: 20 Mar 2005 16:40    Sujet du message: Je suis pas nouveau mais je me présente quand même... Répondre en citant

...parce que j'avais totalement omis cette étape lorsque, en cet inoubliable mois de novembre 2004, j'ai découvert ce forum."Chouette, me suis-je dit, je vais enfin pouvoir bassiner des gens avec des questions qui me tracassent : contrôle des naissance, fin du monde, usage des Mégatep, place de l'homme sur terre et dans l'univers, et cétéra. De débattre avec moi-même, je suis las." Et ainsi, j'ai bien posté des centaines de messages depuis....
Etudiant quelque part en Auvergne et licence environnement/énergie, je suis endoctriné par les thèses de la décroissance (c'est à dire que je conçois la nécessité de décroître pour sauver la planète) depuis mi 2003, à ce que je me souviens.
Je me suis endoctriné tout seul, avec quelques supports papier et internet, à la fin ça devenait plus rigolo du tout de ne pas pouvoir en débattre. C'est vrai. Et mes collègues d'études étaient pas forcément au courant de certaines questions...et puis, c'est dommage, il y a rarement moyen de débattre avec eux. Bref.

On l'aura noté , mes propos trop ponctués de "je" , de parenthèses (comme celle-ci), de points de suspension... et foule d'autres choses qu'il aurait fallu corriger, deviennent parfois impraticables.

Autre chose? mon bilan environnemal est insoutenable, mon bilan carbone au moins deux fois trop ce qu'il faut avec la population actuelle, ma sensibilité émotive pierreuse (ce n'est bien que par la raison que je vois la nécessité de décroître), et je trouve le journal de la Décroissance très rigolo.

Tant qu'on y est, il est temps de parler de mon projet pour l'avenir. D'aucun de nos chers interlocuteurs considèrent comme nécessaire dans le projet de décroissance le travail de la terre, pour à peu près tout le monde, afin de manger. Je me trompe?
Je le conçois aussi, que c'est nécessaire de cultiver son jardin. Et puis, il faut malheursement envisager le cas où, le cahot, le chaos, plus aucune économie n'existera pour recruter des énergéticiens.
Sinon, quelle décroissance construire? que tout le monde retourne à la terre? mes études actuelles seraient alors vaines.

D'un autre côté, elles sont sûrement très utiles si on veut construire autre chose pour notre organisation énergétique, si on considère qu'on doit conserver certains outils exogènes fort utiles. Et puis, le travail de la terre à part la chasse aux doryphores comme je l'ai déjà dit ailleurs, ne m'enthousiasme guère C'est dommage. c'est ainsi. C'est un gros problème pour la décroissance, que beaucoup de gens ne sont pas intéressé du tout par le travail de l'agriculture ou la coupe de bois, pas du tout.
(faudrait faire un sondage dans les villes...)


Dans le même temps, le beau métier d'énergéticien nécessite d'être employé quelque part, dans une entreprise ou une collectivité, par un chef, il faut se faire contrainte, se faire violence pour paraître bien, savoir porter ses projets , voire même acquérir une voiture (quelle horreur! Dieu m'en a préservé jusqu'à maintenant)..alors que j'arrête pas de me décourager facilement..et que je me dis alors, au découragement social : je me contenterai de faire cultivateur de pomme de terre.
Mais non, ça nourrit pas son homme
Bon c'est vrai, ma condition est beaucoup moins difficile que celle des ouvriers européens du XIXème siècle ou la majorité des gens dans le monde aujourd'hui..

Sinon, j'attends la catastrophe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
bloups



Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 635

MessagePosté le: 20 Mar 2005 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben bienvenue ! M. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yanooa
Invité





MessagePosté le: 21 Mar 2005 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

ben non, le travail de la terre n'est pas obligatoire heureusement.
pauv terre, que tout le monde se mette à avoir l'envie de la triturer !
moi je sais que c'est un élément fondamental hyper important de plonger mes doigts et doigts de pieds dans la terre, le sable etc....
bon certes en faisant ça je nourris pas grand monde...
Mais ça aussi ça me plait : planter...
mais pas que des pommes de terres, plein d'espèces, et pas forcément trop, et pas forcément des consommables...

mais je pense sincèrement que pas tout le monde se sente d'en faire de même...

je trouve juste le jardinnage une façon relativement merveilleuse pour decouvrir d'autres espèces, et apaiser mes peurs. Relativement car ça dépends comment on y EST dans son jardin, qui n'appartient à personne d'ailleurs.

Je trouve que le jardinier, l'agriculteur, est très attaché à la terre qu'il vit, mais aussi qu'il a peur que la nature, elle même chemin faisant, ne lui apporte pas ce dont il a besoin.

Cette peur après s'exprime de façon consciente ou non. C'est surement ça qui fait la grosse différence dans les actes.

Citation:
Je me suis endoctriné tout seul, avec quelques supports papier et internet, à la fin ça devenait plus rigolo du tout de ne pas pouvoir en débattre. C'est vrai. Et mes collègues d'études étaient pas forcément au courant de certaines questions...et puis, c'est dommage, il y a rarement moyen de débattre avec eux. Bref.


ouais mais est ce que tu as vraiment envie d'en parler avec eux ?

Moi je te dis ça parce que je ressents una lassitude avec un certain stereotype de comportement (qu'il emane de moi ou des autres) et envers lequel j'ai un bloquage profond de naturalité et là je deviens ce que les autres appellent "quelqu'un d'associable".

Bon, il n'y pas que ça, jamais qu'une chose de toute façon.

Mais le fait est que je n'ai pas envie de parler. Et que j'ai ma responsabilité dans ma façon d'être aux autres aussi.
Que ceux avec qui ça me supergonfle d'etablir le moindre dialogue, et ben ça veut dire qu'il y a une colére monumentale pas apaisé et que cela m'empêche de communiquer.
mais dans ces cas là, objectivement, je suis plus que très mal placé pour leur insciter le moindre changement....

enfin bon j'en suis à peu près là mais pas convaincue.

Citation:
Dans le même temps, le beau métier d'énergéticien nécessite d'être employé quelque part, dans une entreprise ou une collectivité, par un chef, il faut se faire contrainte, se faire violence pour paraître bien, savoir porter ses projets , voire même acquérir une voiture


t'es pas obligé non plus de t'interesser à la technique energetique pour le compte de quelqu'un ....

Citation:
On l'aura noté , mes propos trop ponctués de "je" , de parenthèses (comme celle-ci), de points de suspension... et foule d'autres choses qu'il aurait fallu corriger, deviennent parfois impraticables.


sympa en tout cas ton art de spam authentique Sourire

Citation:
Tant qu'on y est, il est temps de parler de mon projet pour l'avenir


je vois pas où tu racontes ça...

Citation:
Sinon, j'attends la catastrophe


ben ça dépend la nature de la catastrophe, mais vu sa tendance à être plus que pejorative, attends ça, mais le plus seul possible alors....[/url]
Revenir en haut
Jeuf



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 1509
Localisation: Paris et Auvergne

MessagePosté le: 21 Mar 2005 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Hum...petite erreur de ma part, voir en dessous le message.

Dernière édition par Jeuf le 21 Mar 2005 17:24; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Jeuf



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 1509
Localisation: Paris et Auvergne

MessagePosté le: 21 Mar 2005 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Jeuf a écrit:
Très chère Yanooa
quelques réponses rapides :

"pauv terre, que tout le monde se mette à avoir l'envie de la triturer !
"
Justement non, c'est le contraire...du coup les agriculteurs restants doivent s'aider de tracteurs, pesticides... Et c'est comme ça, de moins en moins de cultivateurs, depuis 50 ans voire plus.

"ouais mais est ce que tu as vraiment envie d'en parler avec eux ? "
Et oui.enfin..Quand je les revois, je les pousserai.

" envers lequel j'ai un bloquage profond de naturalité et là je deviens ce que les autres appellent "quelqu'un d'associable". "

Coïncidence..Idem pour moi


Citation:
On l'aura noté , mes propos trop ponctués de "je" , de parenthèses (comme celle-ci), de points de suspension... et foule d'autres choses qu'il aurait fallu corriger, deviennent parfois impraticables.


sympa en tout cas ton art de spam authentique

Là je comprends pas cette phrase, désolé.
Enfin, moi aussi il m'arrive d'être incompréhensible des fois...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
yanooa
Invité





MessagePosté le: 22 Mar 2005 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Justement non, c'est le contraire...du coup les agriculteurs restants doivent s'aider de tracteurs, pesticides... Et c'est comme ça, de moins en moins de cultivateurs, depuis 50 ans voire plus.


je ne suis pas tout à fait d'accord... C'est aussi surtout parce qu'être un petit agriculteur est difficilement viable, et que la pac pousse a avoir des hectares et des hectares, pour vendre à perte et finalement vivre des subventions.
Et aujourd'hui, être agriculteur, c'est être ingénieur agronome... un agriculteur, qui peut ne pas du tout toucher la terre si il le veut, tout est machiniser, en plus avec l'arrivée des epandages d'engrais contrôlés par sattelite, être agriculteur voilà ! savoir conduire des machines et regler des appareils.... Donc en effet, plus de place pour ceux qui sont de la terre, il faut être née de la machine maintenant !
bcp de cultivateurs ont disparu par pression financière, par les droits de premption et par aussi l'appat du gain du quand debarque une grosse boite qui depose une malette de billet sur la table...
Je pense que c'est la politique agricole et la liberalisation qui a amorcé le coupage du lien de l'homme avec la terre.... et pas l'homme qui s'est naturelement detacher de la terre, puisque c'est pas naturel.
d'ailleurs, moi je le voit bien ici : les gens sont pour la majorité tout gris, et passe bcp de leur temps à râler. Ils ont du confort, mais ils ont perdu la joie de vivre...

Enfin bon, je ne dit pas non plus que c'est tout rose d'être à la campagne, mais dans une demarche comme celle de la valette (merci consommateur pour le lien, je les avais oublié eux...) ou de jansiac, ou d'autres encore, tu sais pourquoi t'en chie, et t'en chie pour de vrai, t'en chie pas parce qu'il pleut, ou qu'y a trop de soleil, ou trop de vent....
les gens ici ressemblent de plus en plus au plat tout préparés qu'ils ingurgitent : ils disent tous la même chose, en vantant les merites de leur engagements, mais finalement, quand tu y goutent, ben c'est tout fade.

mais je suis d'accord avec toi pour l'heure actuelle : combien d'enfants à qui je fais mettre les mains dans la terre s'ecrit : beuuurrrrkkkkkk
ou autres choses dans le genre.
j'adore soulever la question, les prendre en flagrant delit de beurk avec la terre, et en parler avec eux, mais fondamentalement c'est grave le nombre de parents qui sont degoûtés et degoûtent leurs enfants de la terre !
la terre est d'abord salie par l'etat d'esprit ensuite seulement en decoule la pollution.

Citation:
Et oui.enfin..Quand je les revois, je les pousserai.


les pousser dans quoi ? Cool

Citation:
Là je comprends pas cette phrase, désolé.
Enfin, moi aussi il m'arrive d'être incompréhensible des fois...


bon, c'est sûre, je n'étais pas très claire quand j'ai ecrit ce mail, et ça se voit.... En tout cas, par rapport à ce que tu dis les 3 petits points, les paranthèses, et tout ce qui va avec toi, si tu te sents pas de l'exprimer oralement, c'est soit que les gens ne prennent pas le temps de t'écouter soit que tu ne veux pas prendre le temps de leur parler, non ? ou alors p't'être les 2 ! Très content aieaieaie ! pas simple la communication !
et finalement, j'me dit tant mieux, comme ça on peut evoluer infiniment, c'est intarrissable ! m'enfin des fois c'est chiant aussi pas reussir à s'comprendre, comprendre les autres, m'enfin c'est la base quand même !...
Revenir en haut
Jeuf



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 1509
Localisation: Paris et Auvergne

MessagePosté le: 23 Mar 2005 9:48    Sujet du message: réponse succinte Répondre en citant

"les pousser dans quoi ? "

bah, à débattre... mais c'est dur, ils disent rapidement que je suis extremiste, pas moyen de causer, etc etc...sauf ceux qui ont déjà entendu parlé (plus ou moins) de décroissance.

Pour le reste, rien à ajouter.................... Roulement des yeux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Deun



Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 432
Localisation: Colombes(92)

MessagePosté le: 31 Mar 2005 13:50    Sujet du message: Re: Je suis pas nouveau mais je me présente quand même... Répondre en citant

Jeuf a écrit:
Dans le même temps, le beau métier d'énergéticien nécessite d'être employé quelque part, dans une entreprise ou une collectivité, par un chef, il faut se faire contrainte, se faire violence pour paraître bien, savoir porter ses projets , voire même acquérir une voiture (quelle horreur! Dieu m'en a préservé jusqu'à maintenant)..alors que j'arrête pas de me décourager facilement..et que je me dis alors, au découragement social : je me contenterai de faire cultivateur de pomme de terre.


Je suis un peu dans cette situation, gagnant un salaire en étant informaticien, pour des projets où l'on ignore (si on souhaite rester ignorant) les tenants et les aboutissants, qu'ils soient sociaux ou écologiques.

D'un autre côté, on doit considérer le milieu professionnel comme un "terrain" pour des militants pour la décroissance. C'est là que ça se passe. C'est là que les logiques économiques s'y déploient.

C'est aussi l'occasion de récupérer des informations précises sur l'activité des boîtes innaccessibles autrement. On se construit un argumentaire, on trouve des preuves, et on se trouve parfois des gens qui sont sur la même longueur d'onde.

Notre société consumériste ne marche pas qu'avec le désir de consommer entretenu par la pub. Elle marche aussi dans les entreprises, dans les univers professionnels, dans les injonctions à l'efficacité sans limite, à la satisfaction du "client".

Mais c'est là qu'est la faille... car les salariés sont de plus en plus malmenés, et y compris les cadres, par ce flux tendu consumériste. Les tentations de défection, de démission, sont nombreuses. Je n'ai jamais croisé quelqu'un d'heureux à son boulot.

La décroissance n'a alors rien d'un délire. C'est plutôt la croissance, ce productivisme - vécu de l'intérieur - qui est délirant. Les arguments écologiques sont alors imparables et viennent compléter les nuisances sociales (précarité, intensification du travail, etc). Parce que l'absurdité de l'exploitation au travail est concomitante de celle des ressources naturelles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jeuf



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 1509
Localisation: Paris et Auvergne

MessagePosté le: 01 Avr 2005 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ha! je suis plus tout seul! Dans le journal de la décroissance, il y a un courrier de lecteur qui est dans un village à 13km à vol d'oiseau de chez moi! incroyable.


Mais...la vallée de la Sioule nous sépare...moi et mon vélo, on a jamais osé affronter les 300m de dénivelé, on est feignant (surtout moi)
et puis sa façon de parler...ça me plaît guère.

Enfin, sait-on jamais. ptete jlui rendrait visite à l'improviste....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Organisons nous! Index du Forum -> Je suis nouveau donc je me présente Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 30054 / 0